NUMÉRISATION 3D?

La numérisation 3D est le processus qui consiste à analyser un objet ou un environnement du monde réel afin de collecter des données sur sa forme et éventuellement son apparence (par exemple, sa couleur). Les données collectées peuvent ensuite être utilisées pour construire des modèles 3D numériques.

Un scanner 3D peut être basé sur de nombreuses technologies différentes, chacune ayant ses propres limitations, avantages et coûts. De nombreuses limitations concernant le type d’objets pouvant être numérisés sont toujours présentes. par exemple, la technologie optique peut rencontrer de nombreuses difficultés avec des objets brillants, réfléchissants ou transparents. Par exemple, la numérisation industrielle à balayage et les scanners 3D à lumière structurée peuvent être utilisés pour construire des modèles 3D numériques, sans test destructif.

Les données 3D collectées sont utiles pour une grande variété d’applications. Ces dispositifs sont largement utilisés par l’industrie du divertissement dans la production de films et de jeux vidéo, y compris la réalité virtuelle. Parmi les autres applications courantes de cette technologie, citons la réalité augmentée, la capture de mouvements, la reconnaissance gestuelle, le design industriel, les orthèses et prothèses, le reverse engineering et le prototypage, le contrôle de qualité / contrôle et la numérisation d’artefacts culturels

Posted on: mars 18, 2019, by :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *